Depuis mercredi, sur les réseaux sociaux, une rumeur ou « une information officieuse » concernant le premier ministre se répand comme une trainée de poussière sur les pages Facebook et groupes WhatsApp. Que se passe-t-il réellement ?
C’est une information qui a été reprise par certaines pages d’information et blogueurs influents depuis mercredi, mais largement rependue pendant la journée d’hier sur la toile malienne. Cette rumeur fait état d’un éventuel remaniement ministériel prochain. Certaines sources parlent déjà d’une série de consultations en cours entre le président de la transition le colonel Goïta, la classe politique et les organisations de la société civile.
Une rumeur qui s’est proliférée aussi, parle d’une convocation du premier ministre à Kati. Cette information qui ne semble pas être crédible a été traduite dans plusieurs langues locales et diffusée sur les groupes WhatsApp qui sont très suivis par une grande partie de la population.
Comme pour faire taire cette rumeur, certains hommes de médias, proches du premier ministre ont, en début de soirée, partagé cette information : « Fin du conseil de cabinet, présidé par le chef du gouvernement. Le premier ministre, Choguel Kokalla Maïga vient de terminer un conseil de cabinet sur la relance de la COMATEX et le règlement de la situation des ex-travailleurs et la Comateux. »
Cette information laisse aussi des points d’interrogations, car elle n’a jusque-là pas été diffusée sur la page officielle de la primature. Certains observateurs restent prudents ; aucune information concernant le conseil de cabinet qu’aurait présidé le premier ministre n’a exfiltré. Connaissant bien choguel Maïga, cela n’est pas de ses coutumes, docteur en communication, il accorde beaucoup d’importance à celui-là. En effet, depuis son arrivée à la primature toutes les audiences et rencontres étaient retransmises sur les plateformes digitales via à des directs.
Même si nous en savons pas trop sur l’agenda du premier ministre, l’atmosphère n’est sans doute plus la même. Nous en saurons plus dans les heures qui viennent.
La rédaction horontv.ml