Le premier ministre Choguel Kokalla Maiga, en repos forcé depuis quelques mois aurait recouvré sa santé. Il a entamé des démarches afin de revenir aux affaires. A son absence, l’intérim est assuré par le colonel Abdoulaye Maiga, qui, visiblement ne semble pas abandonné.
Cela fait exactement 4 mois que le premier ministre, le docteur Choguel Kokalla Maiga s’est éclipsé de la scène politique. Il serait, selon la version de la primature, mis en repos forcé par son médecin. D’autres versions rapportent que le chef du gouvernement aurait été victime d’un accident vasculaire cérébral.
Dans la foulée, le président de la transition, le colonel Assimi Goita nomme le porte-parole du gouvernement, non moins ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maiga comme premier ministre par intérim.
La semaine dernière, l’homme en repos forcé ressurgit. Visiblement bien portant, il apparait au côté du chef de l’État lequel l’a reçu en audience. Les images de cette première sortie publique ont inondé les réseaux sociaux. L’homme en état de convalescence déclare « Mon état de santé est parfait aujourd’hui. Raison pour laquelle, je suis venu ici chez le président ce matin. D’abord…Je suis déterminé à ses côtés à conduire l’action qu’il m’aura confiée et que les Maliens m’auront confiée jusqu’au bout », a-t-il déclaré dans sa première adresse au public. Choguel s’est par la suite rendu chez le président du Conseil National de Transition, le colonel Malick Diaw.
Le visiteur du jour est allé remercier le chef du pouvoir législatif pour son appui lors de sa retraire sanitaire. « Il est donc important pour nous de venir le voir, se présenter à lui que nous sommes en bonne santé, et prêt à reprendre services », à en croire le docteur Maiga. Choguel compte reprendre service, pourtant à son absence, les Maliens étaient partagés entre son retour et le maintien du premier ministre intérimaire. C’est un bras de fer que le peuple malien risque d’assister en cette période déjà marquée par une grogne sociale dans plusieurs secteurs.
Après sa rencontre avec le chef de l’État, certains pensaient que le premier ministre convalescent allait reprendre service dans les jours qui suivent. Mais non, le porte-parole du gouvernement continue d’assurer l’intérim. Pas plus tard qu’hier, le colonel Maiga a rencontré la classe politique.
Le docteur Choguel kokalla Maiga va-t-il reprendre service ou c’est le colonel Abdoulaye Maiga qui sera conduit ? La lourde tâche revient donc au chef de l’État, le colonel Assimi Goita de décider. Une tâche très difficile pour le « Silencieux », qui doit minutieusement analyser la situation en mettant en avant l’intérêt supérieur de la nation. Quand on sait que le Mali est marqué par une crise multidimensionnelle, qui a touché tous les aspects de la vie sociale.
La rédaction : Horontv.ml