Dans un communiqué lu, le 31 juillet 2022, pour la énième fois, sur les antennes de la télévision nationale, les autorités maliennes réagissent aux propos tenus par Emmanuel Macron lors d’un point de presse.
Le président français a effectué la semaine derrière une tournée en Afrique qui l’a conduit dans trois pays, le Cameroun, le Benin et la Guinée-Bissau. Lors de l’étape Bissau Guinéenne, au cours d’une conférence de presse, Emmanuel Macron a tenu des propos évoquant l’exercice de la violence par les autorités maliennes, ciblant une ethnie spécifique. Le porte-parole du gouvernement malien dans son communiqué qualifie ces propos de « haineux et diffamatoire ».
Selon les autorités maliennes, ces accusations graves sont de nature à susciter la haine ethnique et à porter atteinte au vivre ensemble, à la cohésion, ainsi que l’harmonie entre les Maliens.
Les autorités demandent au visiteur français à se remémorer le rôle négatif et la responsabilité de la France dans le Génocide des Tutsis au Rwanda. Par ailleurs, les autorités soulignent « de manière prémonitoire et avoir décelé le dessein des autorités françaises d’entretenir la haine ethnique au Mali ». EIles ont demandé « à l’ambassadeur de France de quitter le territoire malien, ont suspendu les médias France 24 et Radio France Internationale ».
Le colonel Maïga, dans son communiqué estime que les propos du président français donnent raison au gouvernement malien d’avoir mis fin à la coopération en matière de défense avec la France pour ses résultats insatisfaisants dans la lutte contre le terrorisme au Mali.
Aux dires du ministre de l’administration Territoriale, la France a toujours œuvré à la division et à la partition du Mali, par conséquent, « elle est mal placée pour donner de leçons au Mali. » Le gouvernement malien « exige au président Macron d’abandonner définitivement sa posture néocoloniale, paternaliste et condescendante pour comprendre que nul ne peut aimer le Mali mieux que les Maliens eux-mêmes », peut-on lire dans le communiqué.
Le gouvernement du Mali rappelle que le Mali, foyer des grands empires en Afrique de l’Ouest, berceau d’une civilisation multiséculaire et pays de tolérance, repose sur sa diversité ethnoculturelle, la bonne cohésion sociale entre toutes les ethnies et les communautés qui le composent.
Les autorités maliennes ajoutent également dans leur communiqué : « les forces de Défense et de Sécurité qui sont multiethniques demeurent un rempart solide pour la défense de la patrie, la préservation et la protection de l’ensemble des Maliens dans leur diversité ethnique et religieuse.
La Rédaction : Horontv.ml