Une semaine après la tenue de la manifestation de « Yèrèwolo, Débout sur les remparts », pour la prorogation de la transition, les ténors de la plateforme du cadre d’échange des partis et regroupements politiques pour une transition réussie au Mali ont tenu un grand meeting, ce samedi 6 novembre 2021, au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ pour dire non à la prolongation de la transition.
Ils étaient nombreux à remplir le palais de la Culture, l’une des plus grandes salles de Bamako. Hommes, femmes et jeunes de plusieurs bords politiques brandissant des messages et slogans. On peut lire : « Non à la prolongation de la transition ». « La plate-forme solidaire de ceux qui souffrent de l’insécurité, et de la cherté de la vie ». « Non aux assistes nationales ». « Libérez Soumeylou Boubeye Maiga ».
Parmi les cadres de la plateforme : Housseini Amion Guindo, président de CODEM, non moins président du directoire de la plateforme du cadre d’échange, Dr. Bokary Tréta, président du RPM, Dr. Youssouf Diawara, président de YELEMA, Boubacar Touré, cadre de EPM, Cheick Oumar Diallo, leader d du mouvement Fasodjosira, Mme Traoré Mariam Traoré, présidente du mouvement des femmes de la plate-forme, Dr. Modibo Soumaré, de ARTP entre autres. Tous animés d’une seule volonté à aller jusqu’au bout pour le respect des engagements pris par les autorités de la transition.
Succédant au pupitre, Abdoul Niang a qualifié le premier ministre Maiga d’empereur. Pour lui, son seul bilan est le nombre de condamnation qu’il ne cesse de citer comme acquis.
Selon Boubacar Touré, de l’EPM, Choguel est formé en politique au régime non démocratique, raison pour laquelle il est dépourvu de la notion de la démocratie.
Le président du parti YELEMA, Dr. Youssouf Diawara a dénoncé le comportement du gouvernement de la transition qui intimide les citoyens de s’exprimer. Mais avant, le patron de YELEMA Diawara avait annoncé une tragédie survenue à Bandiagara occasionnant la mort d’un cadre de son parti. Ainsi, une minute de silence a été respectée en la mémoire de tous ceux ou celles qui sont tombés.
Mme Traoré Mariam Traoré, du mouvement des femmes de la plateforme pense plus haut en énonçant une prochaine rencontre au boulevard de l’indépendance. Elle a également invité tous les fils et toutes les filles du Mali à un sursaut national.
Le représentant de l’Action Républicaine pour le Progrès, Dr. Modibo Soumaré pense que la gouvernance de Choguel est une gouvernance de mensonge, et de pensée unique. Pour lui, c’est un gouvernement incompétent. Le président du directoire Housseini Amion Guindo pense que sans la Communauté internationale, le Mali seul ne peut pas résoudre ce problème. Le Mali a besoin de ses partenaires pour régler cette situation. Il a tenu à lancer un appel au gouvernement de respecter leurs engagements.
Cette manifestation intervient en prélude à la tenue du sommet de la CEDEAO, sur le Mali et la Guinée prévue ce dimanche 07 novembre 2021 à Accra au Ghana.
La rédaction horontv.ml