Le Ramadan est très important dans le calendrier musulman. Le jeûne de ce mois constitue le quatrième pilier de l’Islam, il a été institué en 624 à Médine. C’est une période de grande adoration. Quels sont les buts recherchés de ce mois béni ?
Il s’agit d’un mois entier au cours duquel les musulmans doivent, s’abstenir de manger, de boire, ou encore d’avoir des relations charnelles avec leurs conjoints ou conjointes. Et ce, de l’aube au coucher du soleil. Cette abstention volontaire a pour objectifs de renforcer la foi des musulmans, leur apprendre certaines valeurs : la patience, l’humilité et la modestie. Il est également considéré comme le mois de la charité et de la solidarité envers les personnes défavorisées. Allah dit dans Son saint Coran « Ô les croyants ! On vous a prescrits le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété » (Coran 2/183)
Ce mois béni est divisé en trois décades. La première est consacrée à chercher la bénédiction de Dieu. Pendant la deuxième, on demande le repentir et le pardon. Pendant la troisième, on cherche la protection contre les feux de l’enfer.
Une période que les musulmans du Mali, à l’instar des autres communautés musulmanes du monde, observent avec piété. Nous avons interrogé certains fidèles sur l’esprit de ce mois. « Le mois de ramadan est celui de la solidarité… », nous dit une ménagère. Une autre personne s’apparente de cette définition « c’est le mois de l’entraide, l’Islam prône l’amoindrissement. ». Le mois de ramadan est une période au cours de laquelle les musulmans doivent manifester un élan de solidarité les uns envers les autres.
Cette année, ce mois béni coïncide avec une période difficile suite aux sanctions économiques infligées au Mali. Raison pour laquelle, les prix de plusieurs produits de premières nécessités ont haussé. Pour les fidèles que nous avons rencontrés, cela rend le ramadan difficile pour eux. Tous d’une même voix demandent aux commerçants de revoir les prix à la baisse.
La rédaction horontv.ml