Le Régime d’Assurance Maladie Universelle vise à permettre à la couverture des frais de soins de santé inhérents à la maladie et à la maternité des assurés et des membres de leurs familles à charge. Réunis en unité d’actions syndicales, les organismes gestionnaires de cet instrument ont tenu la semaine dernière la 5e édition de la journée de la CANAM en vue d’une mise en œuvre réussie. C’était en présence de plusieurs personnalités.
L’objectif général de la journée de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie est de définir les mécanismes à mettre en place pour une synergie d’actions des Comités syndicaux des Organismes de Prévoyance Sociale dans le cadre de la mise en œuvre du RAMU. Les organisateurs ont retenu comme thème cette année ‘’Unité d’actions syndicales au service des organismes de prévoyance sociale pour une mise en œuvre réussie du RAMU à travers le système de management qualité’’.
A cette journée, il a été question du renforcement des compétences du personnel pour faciliter la mise en œuvre du RAMU. Cela, à travers le Système de Management Qualité, de mener des réformes structurelles et organisationnelles ; de sensibiliser le personnel et les membres du Comité syndical de la CANAM à s’impliquer pour opérer une transition vers le RAMU entres autres.
Le secrétaire général du Comité syndical de la CANAM, Tiécoura Doumbia explique que l’instauration de l’unité d’actions syndicales entre les syndicats des organismes de Prévoyance sociale contribuera de manière significative à renforcer la capacité des responsables syndicaux pour une mise en œuvre réussie de ces réformes et du RAMU. Elle contribue également à créer une synergie d’actions et de solidarité entre les différentes organisations de prévoyance sociale notamment la CANAM, l’INPS, la CMSS, l’ANAM et l’UTM.
Selon le médecin général de Brigade Boubacar Dembélé, non moins Directeur Général de la CANAM, l’année 2022 est l’année de tous les défis de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie. Le chef de la structure Dembélé veut parler de l’opérationnalisation du RAMU. Avant de rappeler que la CANAM a été désignée par les plus hautes autorités du pays pour gérer le RAMU qui touchera l’ensemble des Maliens. La ministre de la Santé et du Développement Social, Diéminatou Sangaré avait salué l’initiative de la journée tout en appréciant le choix du thème, qui fait appel à une unité d’actions. L’initiative d’organiser cette journée pour l’’Assurance Maladie Obligatoire et le Régime d’Assurance Maladie Universelle en perspective, a été appréciée à sa juste valeur.
Les autres comites syndicaux du département sont invités à initier des journées similaires de réflexion pour renforcer la qualité des services à l’endroit des populations.
La Rédaction : Horontv.ml