Dans le cadre du processus de relance du trafic ferroviaire, un premier voyage d’essai blanc a eu lieu mercredi 13 juillet 2022 sur la voie Bamako-Kayes ; un premier mouvement avait été effectué le 8 juillet.
Les Maliens particulièrement les populations qui vivent aux abords de la voie ferrée tiennent au démarrage du train voyageur, car beaucoup de secteurs d’activités sont directement liés à ce trafic. Cela permet à plusieurs personnes de gonfler leurs chiffres d’affaires. Les autorités de transition l’ont compris, raison pour laquelle, le président lui-même en a fait une priorité. Grâce à son accompagnement personnel, le train qui a effectué un premier mouvement, vendredi 8 juillet 2022, vient de faire un voyage d’essai blanc.
La reprise du trafic ferroviaire est l’une des principales préoccupations de toute la population de la Cité des rails, c’est d’ailleurs le seul moyen de relancer l’économie de la région qui tourne presqu’à l’arrêt. Les conséquences de l’arrêt du train-voyageur sont inestimables pour la région de Kayes : Cherté de la vie, exode rural, immigrations des jeunes, la mort de certains cheminots des suites de grève de faim.
Depuis plus de cinq ans, le train est, en effet, à l’arrêt, les locomotives avaient été abandonnées à la rouille et à la vandalisation. Plusieurs fois, les précédentes autorités avaient annoncé en grande pompe la relance du train-voyageur, mais les Kaysiens sont restés dans une attente sans issue.
Le gouvernement de la transition a, depuis son installation, ouvert un plan de relance des activités, les populations riveraines du rail ne cessent de chanter la nécessité de relancer le train-voyageur. À Korofina, les techniciens des ateliers centraux du chemin de fer du Mali ont effectué jour et nuit des travaux de réhabilitation pour permettre aux deux locomotives CC 2207 et CC 2205 d’être opérationnelles et retrouvées les rails.
Ce mercredi, le ministre des Transports et des Infrastructures, Dembélé Madina Sissoko, a donné le top départ du premier essai blanc du train de transport-voyageurs entre Bamako et Kayes. La locomotive CC-2207, avec ses sept voitures, a pris la destination de Kayes à 8h45 à la gare ferroviaire de Bamako. L’évènement est accueilli comme une fête par la population, il a rassemblé beaucoup de personnes à la gare.
À Kita comme à Mahina et Toukoto, le coup de sifflet du train a été accueilli par une foule en liesse. C’est à Badinko que le gouvernement de la région de de Kita, accompagné d’une forte délégation, a pris le train faisant le chemin jusqu’à la ville de Kita.
La joie était également au rendez-vous dans la Cité historique des Rails. Il était aux environs de 0h15 quand la locomotive CC-2207 fait son entrée triomphale dans la première région administrative en sifflant trois fois. Elle a été accueillie par la population avec des sons de Djembés. L’espoir renait pour les Kaysiens.
Une dame très contente rappelle les effets néfastes que l’arrêt du train-voyageur avait provoqués sur les populations : « L’arrêt du trafic ferroviaire a occasionné beaucoup de difficultés ici à Kita, car on ne parvient même pas à vendre nos produits ». Déplacé pour accueillir le train, un homme fait des bénédictions : « Nous prions que cela continue, c’est vraiment une bonne chose, nous saluons les autorités. »
La ministre dans son allocution d’hier a annoncé l’acquisition prochaine de nouvelles locomotives et la signature d’un mémorandum d’entente entre le gouvernement du Mali et la société russe STM. Des experts russes sont attendus à Bamako dans les jours à venir.
Un travail bien accompli par les autorités et bien apprécié par les populations maliennes en général et celle de la Cité des rails en particulier.
La Rédaction : Honontv.ml