Lundi, 3 septembre 2022, c’est le jour de la rentrée scolaire au Mali. Les élèves reprennent le chemin de l’école après les vacances. A Lafiabougou dans un quartier de Bamako réside la jeune écolière Assitan avec ses parents. La petite fille qui passe pour la 5ème année se dirige avec son père vers un établissement situé non loin de sa famille.
Très tôt le matin, la mère de Assitan se lève pour préparer le petit déjeuner. C’est le premier jour de la rentrée scolaire, et sa fille doit être ponctuelle. Des habits neufs comme le jour de la fête, un nouveau sac rempli de fournitures scolaires : Cahier, livre, crayon, craie et ardoise. Dans toutes les rues de la capitale, on rencontre des élèves en groupe ou souvent accompagnés de leurs parents sur le chemin de l’école.
À l’instar des autres élèves, la petite Assitan regagne l’école après trois mois de vacances. Le sourire aux lèvres, elle a hâte de retrouver rapidement ses camarades de classe. Après les bénédictions d’usage de Mme Diakité, Abou Tidiane, père de Assitan, emmène sa fille au Complexe Scolaire privé Elhadj Ousmane Kalafo. En dépit du prix exorbitant, Abou estime qu’il est parvenu à avoir le nécessaire pour sa fille en termes des fournitures scolaires.
En bon père de famille, M. Diakité a compris qu’outre l’amour qu’un parent doit donner à son enfant, il doit également l’aider à se construire, à bâtir l’estime de soi, et à se sentir protégé. Et cela se passe évidemment par le contrôle régulier de l’enfant à chaque fois qu’il retourne à l’école. Une analyse bien appuyée par le directeur de cet établissement fondamental, qui conseille les jeunes écoliers à travailler.
Pour le directeur de l’école concernée, Cheick M.C. Haidara, il y a un temps pour la distraction, mais aussi pour apprendre les leçons. Il invite les parents d’élèves à bien contrôler les élèves, car ceux-ci ont une grande responsabilité. Ce qui nécessite leur implication afin qu’ils puissent réaliser de bon résultat.
La jeune écolière Assitan Diakité est non seulement contente de retrouver ses camarades, elle est aussi heureuse de passer en classe supérieure.
La Rédaction : Horontv.ml