Libres, gratuits et accessibles à tout le monde presque, les réseaux sociaux constituent des outils d’information dont la mauvaise utilisation produit parfois le pire. Les réseaux sociaux, pour de nombreuses personnes, ne constituent pas des tribunaux pour porter de jugement sur quelqu’un.
L’usage des applications sociales communément appelées réseaux sociaux, facebook, WhatsApp, Tik Tok entre autres, est à désirer au Mali. Ces espaces de relais et de partage d’information ne sont pas souvent utilisés à bon escient par certaines personnes qui profèrent des injures graves.
Ce comportement, selon Sidy Kounta, enseignant, reflète l’éducation des auteurs de ces actes. « L’usage de ces réseaux sociaux devenus un village planétaire, est indésirable au Mali. Cela n’est dû à ces applications sociales, mais plutôt à l’éducation de tout un chacun. L’éducation que l’on reçoit à la famille, c’est cette éducation qu’on montre dans la rue, et aussi sur les réseaux sociaux », a-t-il malheureusement déploré.
En appui des témoignages de Kounta, l’étudiant, Soumaïla Niangaly, que nous avons rencontré sur la colline au niveau de la Faculté des Sciences Techniques, (FAST), rapporte que le premier inconvénient du mauvais usage de ces réseaux met la cohésion sociale en jeu, et joue également sur les liens sociaux avec les clashs. De plus, en dehors du pays, poursuit-il, l’éducation du pays est remise en cause, avant de résumer que tout cela s’explique par un problème d’éducation.
Ces deux personnes, étudiant et enseignant ne sont pas les seuls à exprimer sur le phénomène. Fatoumata M’Bo est TikTokeuse. Elle s’identifie sous l’adresse « Dura Luxe » sur le Tik Tok. La jeune dame, au début, utilise cette application mobile de vidéo pour se divertir. Par le temps, c’est devenu une aubaine pour elle. Mariam dite Dura Luxe explique : « Je gagne des annonces publicitaires. Je fais également la promotion de mes produits. Puis, je gagne quelque chose ». Pour elle, on peut faire des vidéos dans le plus grand respect ; les gens te proposent des marchés. Mais, il y a des gens qui te profèrent des injures graves à travers les commentaires. Elle explique ce comportement comme manque d’éducation également.
En vue d’une utilisation efficiente des applications sociales, il y a des programmes qui sont mis en place au niveau de certaines plateformes. Abdoulaye Guindo, coordinateur de Benbere, non moins président de Doniblog explique qu’au niveau de leur association, il y a trois actions notamment, la formation à l’utilisation efficiente de ces réseaux sociaux, l’éducation et la sensibilisation au-delà des formations et l’appel à l’ordre des membres qui utilisent mal les réseaux sociaux.
Des mesures drastiques, faut-il noter, sont en vigueur pour le contrôle de cet état de fait. Il s’agit de la loi sur la cybercriminalité, et un instrument juridique comme l’Autorité de protection de données à caractère personnel.
La Rédaction : Horontv.ml