Encore appelé l’homme de Moscou, Sadio Camara, ministre de la Défense et des Anciens combattants est un haut gradé malien, sortant de l’École Militaire Inter-armée de Koulikoro (EMIA). À 43 ans, cet encadreur chevronné de la garde nationale a servi aux côtés du Général El hadj Gamou sur le front dans le nord du Mali.
Homme d’État
De par son expérience, Sadio n’est pas un néophyte dans le circuit quand on sait qu’il fut formateur et directeur général du prytanée militaire de Kati. Selon des observateurs, l’échec de sa fille, deux fois, au concours d’entrée au prytanée militaire prouve à suffisance son degré d’honnêteté. Nommé ministre, le chef du département en charge de la défense, a-t-il un réellement bilan ?
Montée en puissance ou descente puissance ? Allusion faite aux récents succès des opérations militaires et à la multiplication des bavures. Au premier rang dans l’ordre de prééminence de la liste des 25 membres du gouvernement (et trois délégués) du 11 juin 2021, se trouve le Ministère de la Défense et des Anciens combattants, à sa tête le Colonel Sadio Camara, l’un des meneurs du renversement du pouvoir en 2020. Ce qui montre à quel point, ce département tient à cœur les préoccupations des autorités de la transition.
Révélé au grand public tout juste après le coup d’État du 18 août renversant le pouvoir démocratique dirigé par feu Ibrahim Boubacar Keita en 2020, le colonel Sadio Camara de la Défense déclare dans un de son discours que la restauration de la paix et de la sécurité sur l’ensemble du territoire national est le défi majeur ». C’était à la faveur d’une cérémonie de remise d’armements aux FAMa à Kati.
Équipement
Des acquisitions et réceptions d’équipements militaires, de renforcements des capacités, des visites à l’intérieur et à l’étranger, des audiences dans le cadre des relations bilatérales. Telles sont entre autres les actions menées par l’artisan du tournant dénommé « Montée en puissance », le colonel Sadio Camara de la défense et des anciens combattants.
En mars 2022, toujours dans le cadre du maintien de la montée en puissance, un premier lot de matériels militaires avait été réceptionné, à l’aéroport International Président Modibo Keita Bamako-Sénou. Un mois plus tard, deux hélicoptères de combat flambant neufs et des radars pour les forces armées maliennes sont ajoutés au lot qui précède afin de renforcer leurs capacités opérationnelles.
Ces actions, faut-il rappeler, ont été précédées en novembre et décembre 2021 par la réception de clefs des quatre hélicoptères de fabrication russe MI171 et de matériels roulants à l’armée. Des drones de combat et de surveillance de dernière génération de type TZ-02D ont été récemment réceptionnés. Une autre dotation en provenance de la République fédérale de la Russie.
Lors de sa recentre visite de prise de contact avec la troupe à Sévare (Mopti), le colonel Camara de la défense a assuré les populations que la coopération du Mali avec la Russie, la Chine et la Turquie a produit des effets positifs extraordinaires sur le théâtre des opérations. En effet, le Mali a acquis son premier lot de drones armés turcs de type TBT qui vont notamment permettre aux forces maliennes d’assurer la sécurité des populations.
Visites de terrain
Deuxième invité de l’émission, « Mali-Kura Taasira » de la télévision nationale, le colonel Camara est revenu sur les questions cruciales du pays. Homme de terrain, il se rend au chantier du nouvel hôpital militaire de Banankoro en vue de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux.
Sans oublier sa visite en juin à Nara, puis à Diré pour constater les conditions de vie et de travail des FAMa. En décembre dernier, les éléments des forces de défense et de sécurité de Gao ont bénéficié d’une formation sur le maintien d’ordre.
Pour mieux lutter contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière, et voir comment le Mali et la Mauritanie peuvent jouer leurs rôles de partition dans le nouvel ordre mondial, Sadio s’est rendu en Mauritanie pour discuter sur ces questions en septembre dernier.
Mutualisation
Dans la lutte contre le terrorisme, le ministre s’est rendu à Ouagadougou en novembre dernier afin de mutualiser les efforts et les moyens pour pouvoir faire face à l’ennemi commun. Le département en charge de la Défense a reçu dans le cadre de la coopération bilatérale en novembre, l’ambassadeur de la Russie au Mali. Les deux pays ont échangé sur plusieurs sujets notamment la coopération bilatérale entre le Mali et la Russie et surtout la situation sécuritaire du pays.
Au sujet de la décision de prolongation du mandat du contingent allemand au sein de la MINUSMA, l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Mali et le ministre Camara ont eu un entretien sur la question. L’objectif de l’audience était d’informer le gouvernement malien sur ladite décision d’une part et d’autre part trouver les voies et moyens pour mutualiser les efforts dans la lutte contre le terrorisme.
Offensive
Avec le retrait de l’opération Barkhane, les soldats maliens se montrent de plus en plus offensifs dans la lutte contre l’insécurité au Mali avec l’appui de ses partenaires dont la Russie. On se rappelle cette fameuse phrase issue du communiqué de février dernier en ces termes « Le gouvernement du Mali prend acte de la décision unilatérale des autorités françaises de procéder au retrait des forces militaires de Barkhane et de Takuba en violation des accords liant la France et le Mali impliquant d’autres partenaires ». Par conséquent, les soldats ont ordonné le retrait sans délai des forces Barkhane.
Ce jour-là, des Maliens ont salué la décision du gouvernement, mais sont-ils satisfaits des résultats sur le terrain aujourd’hui ?
La rédaction : horontv.ml