En vue de minimiser l’impact des mesures prises contre le Mali par la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest, CEDEAO, les opérateurs économiques semblent déterminés. Le Conseil malien des chargeurs, le Groupe Toguna et ses partenaires ont décidé d’apporter leur soutien à l’État malien. Samedi 12 janvier 2022, une visite de terrain a été effectuée au siège du Groupe Toguna afin de présenter la Société Toguna et ses produits.
500 camions pour l’acheminement des marchandises des maliens via les corridors opérationnels. Ce sont les moyens mis à la disposition de l’État par les opérateurs économiques pour minimiser l’impact des sanctions prononcées contre le Mali. Selon les organisateurs, l’objectif est de faire en sorte que les populations soient à l’abri d’une éventuelle souffrance.
« Cette visite était une occasion pour rassurer les autorités maliennes que des dispositifs sont pris, car nous avons vu la crise venir », explique le directeur général du groupe, Oumar Guindo. Étaient présents à la rencontre, le ministre en charge de l’Agriculture, des Industries et des Transports, le ministre de l’Industrie, du Commerce et de la promotion des Investissements, le président de l’Administration provisoire du Conseil Malien des Chargeurs, le président du Collectif des Fournisseurs d’engrais…
La visite a permis aux visiteurs de connaitre les moyens de production du groupe Toguna, et la capacité de production d’engrais par an. En plus, les moyens de transport et de gestions logistiques. Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de la promotion des Investissements, Mohmoud Ould Mohamed a apprécié cette action à sa juste valeur.
Dans un courrier en date du 12 janvier 2022 adressé au directeur national des transports terrestres, maritimes et fluviaux par le directeur des entrepôts au Sénégal, il a été indiqué que les produits pétroliers et le riz ont été autorisés à circuler à destination du Mali. En plus, des actions en vue du respect par le Sénégal des marchandises exclues des sanctions continuent.
En effet, cela fait suite au courrier adressé au directeur général des Douanes du Sénégal et relatif à l’extension des biens de consommation essentiels vers les produits pétroliers dans le champ d’application des marchandises visées par les sanctions de la CEDEAO.
La rédaction HoronTV.ml