C’est un phénomène bien prisé par les femmes. Il s’agit de mélanger plusieurs types d’ingrédients afin d’obtenir un savon corporel pour des nombreuses utilisations. Ce mélange artisanal fait en dehors des laboratoires, sans consultation des spécialistes peut avoir des conséquences sur la peau des utilisatrices.
Cette pratique voudrait que l’on fasse au préalable une formation en la matière avant de se lancer dedans. Selon Ramatoulaye qui pratique cette activité, au-delà des compositions chimiques, il faut aussi avoir une large connaissance de différents types de peau pour que le mélange soit en harmonie avec celles-ci.
« Il faut faire une formation au préalable de base avant de se lancer dedans. C´est un travail technique très minutieux qui se fait avec le mélange de différents ingrédients dont les dosages doivent être équilibrés au risque de ne pas détruire la peau. Il y a plusieurs types de peau dont la peau mixte, la peau normale et la peau graisse. Pour que ces différents types de peau puissent utiliser le même savon, il faudra que le mélange soit bien fait », explique Ramatoulaye Guindo.
Selon les productrices de ces savons, les clientes demandent de plus en plus de savon éclaircissant, c’est-à-dire un savon qui permet de dépigmenter la peau. Aujourd’hui, beaucoup de femmes sont victimes de produits cosmétiques. Elles les utilisent sans connaître leur composition. Les effets secondaires sont nombreux, vieillesse précoce de la peau, brulure du visage, des taches et autres … « Si aujourd’hui, les femmes subissent les effets néfastes de ces produits, c’est à cause des matières toxiques dont contiennent ces savons », indique Fatoumata Samaké.
Le pharmacien Dermo-Cosmétologue, Mohamed Traoré, explique les effets néfastes de ces produits dits naturels mélangés. « Le mélange peut être souvent très dosé, cela peut causer du tort à la peau. Au début, tu peux penser que ça embellit ta peau alors qu’en réalité ça détruit ta peau de l’intérieur. A l’âge de 40 ans, beaucoup ont déjà la peau fatiguée. Un vieillissement accéléré ou précoce de la peau. »
Force est de constater que beaucoup de gens regrettent avoir utilisé ces produits cosmétiques à cause des dégâts des matières toxiques de ces produits éclaircissants. Certaines sont même obligées de se couvrir le visage, elles ne peuvent pas se montrer au soleil au risque d’avoir mal.
Le mélange de ces produits demande une formation adéquate afin d’acquérir des compétences dans le domaine. Ce n’est pas tout, le mélange doit être validé par un laboratoire. C’est après ce processus qu’il peut être autorisé pour usage.
Les femmes doivent comprendre que ces mélanges ne sont jamais sans effets secondaires. Le mieux c’est de garder la beauté naturelle de la peau.
La Rédaction : Horontv.ml