Conscients du rôle crucial que jouent les médias dans la promotion de la paix et de la citoyenneté, les acteurs de la presse en ligne ont ciblé les professionnels des médias pour une campagne de sensibilisation et de formation. Ils ont procédé, lundi 8 mai 2023, au lancement du projet « l’Internet et les médias pour la citoyenneté, le genre et la paix », C’était dans le cadre de la semaine nationale de la liberté de la presse.
Plus d’une cinquantaine de journalistes de la presse en ligne, de la presse écrite et de la presse audiovisuelle bénéficieront d’une formation sur la citoyenneté numérique.
« Ce projet contribuera de manière significative à amplifier la voix des journalistes en ligne pour améliorer l’espace civique numérique à travers la promotion de la citoyenneté, du genre et de la paix », a introduit Modibo Fofana, président de l’Association des Professionnels de la Presse en Ligne lors du lancement du projet en présence de la délégation de l’Union européenne au Mali et le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), partenaires financiers du projet.
Selon le responsable de la faitière de la presse numérique au Mali, cette initiative contribuera à la paix, à la cohésion sociale et le vivre ensemble par la promotion de nouvelles attitudes.
En effet, le projet, selon les organisateurs, vise à former les journalistes. Trois localités dont les régions de Koulikoro, Ségou et le district de Bamako vont accueillir les bénéficiaires de la formation à travers plusieurs modules relatifs à la lutte contre la désinformation et l’extrémisme violent. « D’autres modules concerneront la prise de vue, le montage vidéo et l’éducation aux techniques numériques. La rédaction et la diffusion d’une charte des médias en ligne sont également inscrites au programme de ce projet », a précisé le président Fofana.
Revenant sur la charte des médias dont le processus sera inclusif et participatif, il fera savoir qu’elle va permettre de doter des médias en ligne d’une boussole.
Créée en 2015, l’Association des Professionnels de la Presse en Ligne, faitière de la presse numérique au Mali, regroupe plus de 70 organes de médias en ligne (Presse Internet, Web et Web Radio.
La journée du 8 mai a donc été marquée par des échanges fructueux sur des thématiques relatives à la création et gestion d’une entreprise de presse en ligne et surtout l’éducation aux médias numériques.
La Rédaction : Horontv.ml