Situé à Samè en plein cœur de Bamako dans les collines de Lassa, le site El Farako abrite un joyau architectural très agréable et paisible. Attiré par le tourisme, le site contient également une espèce mystique avec l’existence d’un grand python perçu comme génie protecteur des lieux. Outre de beauté et cet aspect mystique, la gestion de l’endroit connait cependant des difficultés.
Érigé par les colons, le Site a, par la suite, été acheté par des Libanais qui l’ont aménagé avant que la gestion ne soit assurée par la famille Sylla. Aujourd’hui, l’entretien de l’endroit est entre les mains des Sylla et la Société d’Équipement du Mali, SEMA-SA. Peut-on comprendre dans la description de Abdoul K. Kanadjigui, le président de l’Association des habitants de la Cité El Farakou.
La beauté de renaissance du site est une réalité que nous explique la septuagénaire, Salimata Diakité « L’endroit était paisible. Il y avait des plantations d’arbres partout ici, orangers et d’autres variétés ». La résidente du Site ajoute que plusieurs habitants des quartiers environnants rivent vers le bassin d’eau du Site afin de faire la lessive. Le bassin d’eau, selon elle, ne se vide pas complètement à l’époque. On se servait également de l’eau du bassin pour nos activités de maraîchage.
Le gardien du site, Drissa Sogoba, n’a pas connu comme Salimata l’époque où l’endroit regorgeait des plantes d’arbres en abondance, mais appris tout de même que c’est l’eau du plan d’eau qui a servi à l’entretien des arbres. « J’ai appris que les arbres étaient arrosés par l’eau du bassin », explique-t-il. « A notre arrivée, le bassin était déjà rempli d’eau. Les enfants venaient se laver dedans, lavaient leurs véhicules aussi les animaux… », se souvient Mme Keita Baminata Diarra, au moment de leur déménagement.
L’attirance du site ne se limite pas seulement à sa beauté, elle s’explique aussi par la présence d’une espèce mystique. Dans un grand trou de la colline se trouve un python. Considéré comme génie protecteur de l’endroit. Le grand serpent apparait périodiquement. Selon les riverains, cette apparition est une annonce d’une bonne ou mauvaise nouvelle. « Il y a un python dans un trou sur la colline », dit Salimata, qui ajoute que le serpent est capable même de dévorer un être humain.
Quand Baminata Diarra avait appris qu’il existe dans la colline un python, elle n’avait pas au départ cru. Par la suite, elle a été, elle-même, témoin oculaire lorsque ses aide-ménagères sont allées l’informer l’apparition du gros serpent. « Je les ai suivies, même si, dit-elle, j’avais eu peur au départ. Arrivée, j’ai bien aperçu dans ce trou un gros serpent couché », a-t-elle enfin cru. Elle a ajouté que les riverains l’ont fait savoir que cette apparition constitue l’annonce d’une bonne ou mauvaise nouvelle. Dans ses explications, la résidente explique que cette apparition du python a coïncidé avec le coup d’État de 2012.
De nos jours, le joyau architectural vit dans une situation précaire en raison des difficultés liées à l’entretien. Manque de matériels permettant d’effectuer correctement le travail notamment des camions bennes pour transporter les débris des chantiers…
« Nous vivons actuellement un délabrement de l’endroit, et nous voulons le restaurer. Et la préservation du joyau ne peut se faire sans l’appui de toutes les bonnes volontés. Surtout les autorités », explique le président de l’Association des habitants de la Cité El Farakou, Abdoul K. Kanadjigui.
La Rédaction : Horontv.ml