Contrairement à ce que beaucoup pensent, l’ancien premier ministre, actuellement placé sous contrôle judiciaire et dont la santé est critique, a posé des actes salvateurs pour son pays. Du service de renseignements à la tête du gouvernement, le baron de la formation politique AS-MA s’est battu pour le Mali, nous relatent des témoins.
Dans une note intitulée « Réalisation SBM », nous nous rendons compte que l’homme politique malien en l’occurrence Soumeylou Boubeye Maiga dispose d’un bilan dans plusieurs domaines.
Éducation
Selon des sources, 681 enfants à Niamakoro ont été scolarisés autour du programme LEC (Lecture- Écriture-Calcul) dans le cadre de l’Association de Solidarité pour la Promotion Humaine (Asproh). Pour un directeur d’école, certains d’entre eux ont continué pour faire des Masters et beaucoup travaillent actuellement.
En 2012, 1000 tables bancs ont été distribués à travers le pays de Bassabougou (Kati) et à Kidal. Selon le témoin, c’est grâce à ces tables bancs que le lycée de Bourem a démarré́. De façon publique, un don de fournitures scolaires d’une valeur de 32 millions ont fait l’objet d’une remise.
Des cours de soutien aux candidats du DEF de la Rive Gauche et Droite, Sangarébougou, Gao, Sangarébougou Plateau, Safo et quartiers voisins, ont été organisés.
Santé
L’approvisionnement en médicaments des CSCOM et centre de santé de toute la région de Gao. Tous les CSCOMs de la Commune III (aide à la construction d’une maternité́ au CSCOM de Badialan), des CSCOM de Koumantou, cercle de Bougouni, à des CSCOM dans des cercles de Kita, de Koulikoro.
En sa qualité de chef des Services de Renseignements, Soumeylou Boubeye Maiga a fait déplacer six professeurs algériens afin d’examiner l’ancien Président Moussa Traoré qui était malade. L’épouse de Moussa a également été envoyée à l’extérieur pour des soins pendant plusieurs mois.
L’ancien ministre Madi Diallo, inculpé à l’époque dans une tentative présumée de coup d’État, a bénéficié d’un soin à l’extérieur pendant plusieurs mois s/c de l’Ambassade du Mali à Paris où il logeait en famille.
En tant que premier ministre, il a fait évacuer l’ancien président Moussa en Tunisie et en France.
Défense
En 2001-2002, après avoir visité les centres de santé dans certains camps, des décisions ont été prises pour la création du Service Social des Armées pour prendre en charge des aspects non militaires de la vie des soldats, ayant pris conscience qu’il existait “3 armées” dans les camps: les militaires, leurs épouses et leurs enfants.
« Dotation de l’Association des Femmes des Camps de moulins dans tous les camps ; réparation du château d’eau de Kati ; l’Instauration de formations de reconversion pour les militaires tous grades confondus pendant l’année de leur retraite pour favoriser leur réinsertion professionnelle parce qu’ils partaient tôt à la retraite sans autre qualification », rapporte la même note.
Sports
Sur le plan sportif, don d’équipements de sports et d’une centaine de ballons de basket et de foot aux équipes de la région de Gao et de Ménaka.
Religion
Équipements en tapis de 47 mosquées à Bamako et de toutes les mosquées de Kati. Dotation d’appareils de sonorisation, d’adduction d’eau et d’éclairage solaire dans les principales mosquées de Gao.
Don à la communauté chrétienne de bibles à chaque fête de Pâques. Dotation en bancs et chaises des églises moyennes et temples en Commune I et Commune II.
Programme à la Primature
Le premier point sur son programme présenté lors de ses 100 premiers jours à la Primature était la réalisation d’un hôpital ultramoderne bâti sur 10 hectares dont 400 lits et 15 blocs opératoires. Selon notre source, le financement était déjà acquis. Conscient du salaire dérisoire du fonctionnaire malien, Soumeylou Boubeye a envisagé la réforme des salaires et des indemnités de tous corps confondus.
Sous contrôle judiciaire depuis plusieurs mois, l’ancien premier ministre souffre d’une maladie qui, selon les médecins nécessite de façon urgente, une évacuation.
La rédaction horontv.ml