Le Boulevard de l’indépendance a été derechef pris d’assaut, vendredi 13 mai, par les membres et sympathisants de l’Opération Espoir E-Tous FAMA pour la tenue d’un meeting de soutien aux forces Armées maliennes. « Nous nous battons pour une transition de trois ans », hurle un manifestant dans la foulée.
Peu d’affluence contrairement au Grand Rassemblement du 14 janvier qui a réuni une foule compacte constituée de presque toutes les couches sociales du pays. Ce meeting est organisé par plusieurs mouvements politiques et associations dont le mouvement Yèrèwolo Débout sur les Remparts, du Collectif pour la Refondation du Mali (COREMA), la Convention Pour le Mali (CPM) et la Jeunesse du Mouvement du 5 juin, M5-RFP.
Les manifestants brandissent des slogans et banderoles sur lesquelles on peut lire des messages comme « Vive l’Armée malienne », « Vive Assimi Goita », « Nos soldats n’ont commis aucun crime. Ils n’ont défendu que la patrie ». Dans la foulée, une dame crie « Nous sommes sortis pour montrer au monde que nous sommes avec nos forces armées. Nous les soutenons jusqu’au bout. ».
La grande mobilisation du 13 mai vise, selon les initiateurs, à défendre les Forces de Défense et de Sécurité et les autorités de la transition dans leurs missions régaliennes et de lutte contre le terrorisme pour le bonheur des Maliens. Pour les tenants du regroupement, la montée en puissance des vaillants soldats maliens est une réalité aujourd’hui. D’ajouter que tout mensonge consistant à décourager les vaillants soldats est à combattre. Cette montée en puissance, pour eux, est en train de donner au peuple malien sa dignité.
Officiellement lancé le 11 mai dernier à la Bourse du Travail, l’Opération Espoir E-Tous FAMA vise à soutenir les Forces Armées Maliennes du Mali et aussi à dénoncer les agissements de la France à déstabiliser le moral des soldats maliens au front.
La rédaction horontv.ml