Marginalisation, Commérage, traumatisme, agression physique voire souffrances psychologiques, les femmes stériles sont souvent victimes de ces atrocités dans la société. Une situation que beaucoup condamnent. Amina est l’une des femmes qui vivent dans cette situation.
Âgée de 45 ans, Amina est mariée à Bamako avec un homme qui possédait déjà d’enfants. Elle est stérile. Puisqu’elle ne peut pas faire d’enfants, son mari ne prend pas soin d’elle comme il le faut. Les parents du mari ne la considèrent pas assez. Elle est souvent victime de la moquerie de la part de ces derniers. Il lui arrive souvent de faire ses valises, mais elle abandonne ce projet en raison du respect de ses parents. Aminata n’est pas très heureuse dans son foyer. Elle ne bénéficie pas de tous ses devoirs conjugaux. Aujourd’hui, le couple a un enfant adoptif. Même si l’arrivée de cet enfant a permis d’apaiser la tension, le souhait le plus ardent d’une femme mariée, c’est d’avoir au moins un enfant avec son époux. Aminata souffre.
Ce phénomène provoque parfois des malentendus au sein du couple conduisant au divorce. La femme, nos mères, sœurs, épouses sont abandonnées par leurs conjoints. Pour plusieurs personnes, ces femmes ne méritent pas ces actes d’atrocités. Raison pour laquelle, elles invitent les uns et les autres à prendre soin d’elles. A l’image de Chaka Traoré, qui rapporte que le souhait de toute femme, c’est avoir des enfants. Mais, si tel n’est pas le cas, l’homme doit la comprendre. Cela ne vaut pas le coup de se quereller. On ne doit pas en vouloir à la femme, car ce n’est ni la faute de la femme ni de l’homme.
Il existe plusieurs traitements susceptibles de soigner la stérilité féminine. Le gynécologue Coulibaly explique qu’une intervention chirurgicale peut être un moyen de traitement permettant à une femme atteinte de la stérilité de pouvoir procréer.
Sur le plan traditionnel, Nouhoum Cissé rapporte qu’il y a des guérisseurs qui traitent la stérilité à travers la géomancie.
Souvent laissées à leur propre sort, les femmes stériles doivent être traitées au même pied d’égalité que les autres femmes, car elles sont innocentes de ce handicap.
La rédaction horontv.ml