Dans sa définition générale, la polygamie peut être comprise comme la situation d’un individu qui est lié au même moment, à plusieurs conjoints. On parle de polygamie lorsqu’un homme est engagé dans un lien conjugal à plusieurs femmes. A travers un micro-trottoir, notre équipe a recueilli les avis des populations sur cette question récurrente.
Sur ce sujet récurrent, les avis sont toujours partagés. A l’image d’Assetou Doumbia, pour qui, les femmes sont en grande partie à l’origine de cette polygamie. D’ajouter que même l’infidélité des hommes est due aux femmes, car l’entretien conjugal ne se fait pas comme il faut. Pour elle, l’entretien joue un rôle prépondérant dans le couple. D’ailleurs, poursuit-elle, pour bien diriger la famille, c’est l’entretien.
Quant à Souleymane Sidibé, c’est le comportement illicite d’une femme qui pousse le mari à s’engager dans un autre mariage. « Si on décide de contracter un autre mariage, c’est par ce que la première n’a pas pleinement accompli son devoir conjugal ». Sidibé ajoute une deuxième cause, qui est la déception. « La femme doit garder son honneur. En faisant plaire à ton mari, cela pourrait l’abstenir à contracter un nouveau mariage. », Conseille Mme Keita Aminata Sylla.
En ce qui concerne ses avantages, Souleymane pense que c’est une bonne chose. Pour lui, lorsqu’une femme est empêchée, elle est suppléée par l’autre. Il va plus loin en ces termes : « Je ne suis pas d’accord qu’on se limite à quatre ; ça doit aller au-delà ». Fatoumata Koureich tacle certains hommes. Pour elle, il y a des hommes auxquels l’entretien ne change rien à leur comportement. Mais, elle propose aux autres femmes de bien s’occuper de leurs époux, car, c’est la solution idoine.
Marié à trois femmes, Abou Bagayoko pense également que tout est dû à la déception engendrée par les femmes elles-mêmes. Chez eux, les paysans, la polygamie est une nécessité.
La rédaction Horontv.ml