L’Association des Professionnels des Médias Sociaux et Web-Acteurs (APMS-WA) en partenariat avec la Maison de la Presse est en conclave depuis lundi 20 décembre 2021 pour la formation de cinq jours. Financièrement appuyés par CFI-Développement Médias, les travaux de la cérémonie d’ouverture ont eu lieu au siège de l’Agence MAKcom à Magnambougou Fasso-Kanu sous la présidence du représentant de la Maison de la Presse, Modibo Fofana, non moins président de l’APPEL Mali. Il était entouré pour la circonstance de Malick Konaté, président de l’APMS-WA et d’Ousmane Bamba, Journaliste et Formateur.
Pendant cinq jours, du 20 au 24 décembre, les influenceurs vont être outillés des modules comme la loi sur la Criminalité, la technique de fact-checking, la création et l’animation des medias sociaux, les techniques de Communication en temps de crise et la Déontologie, Cyber Sécurité et protection à caractère personnel et sécurité informatique. Ces modules seront développés par des formateurs bien connus de la place. Trois allocutions ont marqué la cérémonie d’ouverture.
Après avoir salué la Maison de la presse pour sa collaboration et CFI Développement pour son appui financier, le président de l’Association, initiatrice de la formation, Malick Konaté a fait savoir que les jeunes qui utilisent les réseaux sociaux occupent une place prépondérante dans la communication digitale. C’est pour cette raison, selon lui, que cette initiative vient à point nommé.
Abondant dans le même sens, le premier formateur du jour Ousmane Bamba a appuyé son prédécesseur que c’est utile d’initier ce genre de formation à l’endroit ceux qui utilisent les médias sans connaitre les règles juridiques. C’est qui l’a motivé à venir partager ses expériences avec les bénéficiaires de la formation.
En sa qualité de représentant de la Maison de la Presse, Modibo Fofana a, au nom de la faitière, apprécié l’initiative, qui permettra de renforcer les capacités des acteurs les plus suivis aujourd’hui. Avant de procéder au lancement officiel des travaux de la formation.
Ils sont 25 professionnels des médias sociaux à prendre part à cette première édition de session de formation.
La rédaction horontv.ml