Le nouveau directeur général de l’École Supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication, le docteur Aboubacar Abdoulwahidou Maiga, accompagné du secrétaire général de l’établissement s’est rendu, vendredi 26 août 2022, à l’Agence MAKcon dans le cadre d’une visite de prise de contact.
L’École supérieure de journalisme est le premier établissement d’enseignement supérieur mis en place par les autorités en vue de répondre à la forte demande de formation dans les domaines du journalisme et des sciences de la communication. A travers la formation continue et les travaux de recherche, elle entend améliorer ses ressources propres, composées de frais d’inscription administrative des étudiants, de frais pédagogiques et de dossiers pour le concours d’entrée. Elle est placée sous la tutelle du département en charge de l’Enseignement supérieur.
Créée en 2015, elle se fixe comme objectif la formation dans les disciplines de la science de la communication, le perfectionnement des professionnels et la réalisation d’expertise et production des activités de recherche. Débuté ses activités en 2017, l’ESJSC est accessible sur concours ouvert aux bacheliers et aux professionnels nationaux et étrangers de la presse écrite et audiovisuelle.
Son premier directeur était le professeur Alassane Diakité. Son successeur, le docteur Aboubacar Abdoulwahidou Maiga nouvellement nommé a pris l’initiative de rendre visite les organes de presse privé au Mali afin de nouer des partenariats. Sa visite du 26 août a concerné l’Agence MAKcom. Après avoir expliqué comment il a connu Horontv, le visiteur du jour a fait savoir que l’École Supérieure du Journalisme et des Sciences de la Communication est un établissement qui ne se limite pas seulement aux médiaux classiques, mais que c’est une école qui s’intéresse à tous. Surtout à ceux qui sont en train d’innover le paysage médiatique.
Selon lui, c’est un faux débat de faire la comparaison entre les médias classiques et modernes lesquels peuvent bien aller ensemble. C’est l’une des raisons qui lui a permis de se rendre à l’Agence MAKcom/Horontv afin de s’inspirer de la manière dont cet organise travaille. Il a apprécié le contenu des sujets traités qui sont essentiellement basés sur la société, avant de rappeler qu’il a passé également quatre ans à l’ORTM, et qu’il était très intéressé par les sujets de ce genre. Le directeur a fait savoir qu’il voulait coopérer de façon formelle avec l’Agence surtout pour des stages pratiques des étudiants de l’école. Étant connaisseur du domaine, le directeur Maiga a mis l’accent sur la pratique qui caractérise ce métier. En plus du journalisme, il a avoué que son équipe envisage d’ouvrir également la filière communication. Selon lui, la formation doit se faire en fonction des besoins sur le marché.
La Rédaction : Horontv.ml