C’est dans un communiqué lu à la télévision nationale le 15 mai 2022 que le gouvernement malien à travers son porte-parole a annoncé le retrait du Mali du G5 – Sahel. Ledit communiqué révèle l’incompréhension du gouvernement par rapport à la non-tenue de la 8ème session ordinaire de l’Organisation qui devrait avoir lieu à Bamako depuis février 2022. Cette devrait également consacrer le début de la présidence malienne de l’Organisation.
Près d’un trimestre après le terme indiqué, ladite session n’a jamais eu lieu en dépit des multiples initiatives du Mali pour sa tenue. Cette situation, Selon le gouvernement malien, est une violation des textes de base du G5 Sahel, car aucun texte juridique de l’Organisation ne prévoit une restriction contre un État membre sur la base de sa situation politique nationale, de même que rien n’autorise des sanctions émanant d’elle.
Le gouvernement dénonce ainsi l’opposition infondée de certains États membres à la présidence du Mali qui déduit une perte d’autonomie en relevant des manœuvres d’un État extra régional sans toutefois mentionner le nom dudit État.
Ce retrait, selon certains observateurs, isole de plus en plus le Mali sur la scène et particulièrement au niveau de la région mais aussi relève de réels manquements de l’organisation qui peine à se trouver un financement de son budget depuis sa création sur la base du mandat de mutualiser les moyens pour garantir les conditions de développement et de sécurité dans l’espace des pays membres que sont le Niger, la Mauritanie, le Burkina Faso, le Tchad et le Mali.
Le G5-Sahel est un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en de matières de politiques de développement et de sécurité créé lors d’un sommet du 15 au 17 Février 2014 à Bamako, et comprend notamment une force conjointe de lutte contre le terrorisme et devait jouer un rôle de premier plan dans les efforts de sécurité transnationale dans le Sahel.
Ce retrait du Mali va affaiblir l’organisation à coup sûr mais risque d’isoler le Mali davantage dans sa guerre contre les terroristes dans laquelle elle est engagée depuis l’arrivée du Président Assimi Goita à la tête du pays suite au renversement du Président Ibrahim Boubacar Keïta en août 2020.
La rédaction horontv.ml