Au Mali, précisément à Bamako, sévit dernièrement une épidémie de la rougeole chez les enfants. Même si les contaminations sont en dessous de 500 cas pour toute l’étendue du territoire, il y a lieu de s’alarmer et de prendre des mesures nécessaires qui s’imposent de façon urgente.
La rougeole est une Infection virale grave pour les enfants se propageant dans l’air par les gouttelettes de salives produites par la toux ou les éternuements. Elle se manifeste par la toux, le nez qui coule, les yeux enflammés, des maux de gorge, de la fièvre et une peau rouge couverte de taches.
Les jeunes enfants non vaccinés sont les plus exposés au risque de rougeole et de complications éventuellement mortelles. Les femmes enceintes qui ne sont pas vaccinées courent également un risque non négligeable. Toutes les personnes qui ne sont pas immunisées (qui n’ont jamais été vaccinées ou qui n’ont jamais contracté la maladie) sont susceptibles d’être infectées.
C’est pourquoi une campagne de vaccination des enfants et de sensibilisation des leaders communautaires est initiée depuis un moment afin de prévenir une éventuelle propagation majeure de l’épidémie. La Contamination se faisant également par contact direct, le traitement repose sur l’application des mesures préventives telles que la vaccination. Il est aussi symptomatique en fonction des signes cliniques.
Au regard de la contagiosité de ce virus qui, pris à la légère, peut avoir des conséquences fâcheuses sur la vie de l’enfant dont souvent même mortelle. Il serait judicieux pour les parents de respecter le Programme Élargie de Vaccination selon les recommandations des autorités sanitaires du pays afin d’opposer une riposte vigoureuse contre sa propagation.
La rédaction Horontv.ml