Ils étaient nombreux, leaders politiques, autorités de la transition, à prendre part à la célébration de la naissance du prophète Mohammad (Paix et Salut Sur Lui) dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 octobre 2021. Cela, en présence du guide spirituel de l’Ançardine islamia, Cherif Ousmane Madani Haidara.
Rarement, selon l’ancien premier ministre Moussa Mara, le gouvernement est représenté par quatre ministres au plus grand stade du Mali pour porter le message du chef de l’Etat. Mais, pour cette fois, au moins quatre chefs du département ont répondu présent. Parmi eux, Ibrahim Ikassa Maiga, ministre de la Réconciliation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institution, Mossa Ag Attaher, ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Diaminatou Sangare, ministre de la Santé et du Développement Social… Oumarou Diarra, ministre délégué auprès du ministre de la Santé et du Développement social, chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés.
Dans son adresse au guide spirituel, Ikassa Maiga de la Refondation de l’Etat a mis au point sur les actions futures du gouvernement en faveur de Ançardine notamment trouvé un espace plus vaste que le Stade du 26 mars. Pour lui, le stade ne suffit plus pour célébrer à bon escient le Maouloud. Les autorités de la transition feront de leur mieux afin de mettre à l’aise le guide et ses disciples. C’est alors qu’Ikassa a prononcé le mot « Stade » qui sera attribué au nom de la refondation ou au nom du Guide spirituel sous les applaudissements nourris.
Clash
Présent, comme à l’accoutumée, à la cérémonie religieuse, l’ancien chef du gouvernement sous le magistère d’Ibrahim Boubacar Keita, IBK, Moussa Mara repique. Le président du parti YELEMA, a pris la parole en remerciant le guide Haidara et ses fidèles. Il a ensuite apprécié la présence massive des membres du gouvernement de la transition. Pour lui, c’est la première fois que le gouvernement soit aussi représenté au Stade à la célébration de la naissance du prophète. Cela à ses dires, est salutaire.
Le ministre délégué, poursuit Moussa Mara, a demandé à ce que tous les fils et toutes les filles du pays entrent et sortent par la même porte. Oui, disait Mara, cela est le slogan de tout ce qui aspire le changement, mais que cette demande ne soit pas un vain mot. Répondant au ministre Ibrahim I. Maiga, l’ancien premier ministre a précisé qu’aucun gouvernement n’a parlé l’octroi d’un stade aux fidèles de Ançardine, mais les gouvernements précédents avaient plutôt évoqué l’aménagement d’un espace et non un stade.
A quand la fin de cette bisbille pour un Mali réconcilié et stable ? Avec ces divergences, le citoyen lambda reste perplexe.
La rédaction de Horontv.ml
Je vous remercie pour votre professionnalisme, en respectant la propriété intellectuelle des photos.
C'est important chez nous. Merci