Le Groupe de presse, Radio Sikoro, Journal le Ségovien, a organisé, comme à l’accoutumée, sa traditionnelle cérémonie annuelle de remise de trophée. Cette 27ème édition a été attribuée, le 25 décembre dernier, à Bandiougou Danté, président de la Maison de la Presse.
Cette distinction attribuée à Bandiougou Danté, natif de Ségou, n’est pas une surprise. Les organisateurs ne se sont pas trompés de choix. C’est un homme d’action animé d’une humilité inestimable. Une qualité reconnue par ses confrères et collègues, qui ont quitté Bamako pour Ségou afin d’accompagner le premier responsable de la faitière du paysage médiatique.
Le secrétaire à l’information de l’Association des Éditeurs de la Presse (ASSEP), Ousmane Daou, habillé en boubou blanc, estime qu’il est de son devoir d’être aux côtés d’un de leur pour cet honneur. Selon lui, les Ségoviens ne se sont pas trompés du choix. « Au-delà de Ségou, c’est un homme de référence, très humble. Cette distinction est amplement méritée », a témoigné le directeur de Publication de l’hebdomadaire, Midi-Info.
Arrêté seul derrière le public assistant la cérémonie, le secrétaire général de la même faitière de la presse écrite, Boubacar Yalcoué abonde dans le même sens avançant que son impression est une grande satisfaction et de fierté, car c’est un de leur qui est honoré dans la région de Ségou. « C’est un homme humble toujours prêt à accompagner ses semblables. C’est quelqu’un qui se soucie de l’avenir de la presse malienne », martèle le directeur du quotidien d’informations générales, Le Pays.
Très ému, l’homme au verbe facile dédie le trophée au peuple malien et l’ensemble de la presse malienne qui se bat pour la refondation du paysage médiatique de notre pays. « C’est un choix que j’apprécie à sa juste valeur. C’est une grande satisfaction et une émotion qui m’animent ce soir » a-t-il témoigné. Le pur produit de Ségou, accompagné de sa famille, amis, proches, collaborateurs promet de continuer à œuvrer pour le bien-être des populations de Ségou et du Mali en général.
Sur la pelouse du Stade Sory Ibrahim Konandji, en plein air, le public a eu droit à la projection d’un film documentaire retranchant l’historique de l’initiative et aussi le parcours de la star aux multiples casquettes : enseignant, journaliste, syndicaliste…, de la soirée. Danté, l’Enseignant, Danté, le Journalise et Danté, l’Actif. Le doyen du Groupe, Radio Sikoro, Journal le Ségovien, explique que cette initiative a vu le jour il y a plus de 25 ans. Elle consiste, ajoute-t-il, à célébrer les personnalités, qui portent Ségou dans leur cœur et qui vendent de façon positive l’image de la région. Et c’est Bandiougou Danté qui est retenu l’homme de l’année pour ses actions d’intérêt public en faveur de Ségou, a-t-il annoncé devant un public très enthousiasmé.
Brillant élève pendant ses études, de l’école fondamentale à la supérieure, il a occupé des postes de responsabilité dans les différents établissements scolaires qu’il a fréquentés. Après avoir décroché son diplôme à l’École Normale Supérieure, il se lance dans l’enseignement en dispensant des cours en histoire et géographie. D’abord au Lycée Askia Mohamed puis au Lycée Cabral de Ségou.
Élu en début d’année président de la Maison de la Presse du Mali, Bandiougou aura pour combat de refonder la presse malienne. Les conclusions récentes des travaux sur la relecture du cadre juridique régissant la corporation, remises au président de la Haute Autorité de la Communication, la HAC, sont le fruit de ses performances.
Sens de l’écoute, Détermination, Courage, sont entre autres qualités entonnées dans les différents témoignages des intervenants qui se sont succédé.
La rédaction Horontv.ml