Le cancer est une maladie grave caractérisée par une prolifération incontrôlable de cellules anormales qui détruisent les tissus du corps. Dans le cas du cancer du sein, ces cellules se développent au niveau de cette partie du corps, entraînant des conséquences désastreuses.
Au Mali, cette maladie était autrefois expliquée de deux manières. D’une part, elle était considérée comme une maladie réservée aux riches, en raison du coût exorbitant des traitements. D’autre part, elle était associée à un mauvais sort, appelé communément « bôn ».
Au fil des années, le cancer a fait des ravages dans notre société et était perçu comme une condamnation à mort. Cependant, certaines victimes ont réussi à vaincre la maladie, à l’image de Coumba Bah. Diagnostiquée en 2019 avec un cancer du sein, elle a mené un combat acharné durant de longues années. Malheureusement, elle a dû subir l’ablation de son sein droit, un traitement coûteux et aujourd’hui, elle souffre de séquelles qui limitent sa vie quotidienne. Elle doit prendre un comprimé par jour pendant cinq ans.
Malgré tout, Coumba Bah a su reprendre le contrôle de sa vie et est devenue un exemple de courage et de résilience face à cette maladie autrefois mystifiée. Elle anime désormais une émission sur la scolarité des filles et est une communicante engagée pour les droits des femmes et des jeunes filles.