Bientôt un mois, le premier ministre malien est hospitalisé dans une clinique de la capitale. Il aurait été victime d’un accident vasculaire cérébral. Peu d’informations circulent sur cette soudaine maladie.
Dans la journée du 13 août 2022, l’opinion nationale et internationale apprenaient à travers les réseaux sociaux l’admission, du chef de l’exécutif malien, Choguel Kokalla Maïga, dans une structure privée. La nouvelle a très vite été répandue comme une trainé de poussière et a été reprise par plusieurs sites d’informations.
Pas de communiqué officiel, mais la page Facebook de la primature reconnaît qu’il a été mis en « repos forcé ». Selon la note de la primature, il aurait accumulé une fatigue à cause de son rythme de travail sans répit. Dans la même note, on rassurait qu’il reprendrait ses activités dès la semaine prochaine notamment à partir du 22 août.
Depuis cette publication, c’est le silence radio autour de cette mystérieuse maladie. Les rumeurs vont bon train sur la toile. Mais selon plusieurs sources concordantes, le chef du gouvernement a été admis, le 13 août dans une clinique privée de la place, de suite à un malaise sérieux. Son absence, le 15 aout, lors de la visite du président de l’union africaine, le Sénégalais Macky Sall, inquiète l’opinion, mais son entourage rassure qu’il récupère très vite.
Si les informations sur une probable évacuation ne sont pas exactes pour l’heure, l’hypothèse n’est pas à écarter complètement. Cela fait bientôt un mois qu’il est hospitalisé. Aucune apparition publique depuis le 10 août.
Dans la foulée, un premier ministre intérimaire a été nommé le 21 aout en la personne du colonel Abdoulaye Maïga, jusque-là ministre en charge de l’Administration territoriale, porte-parole du gouvernement.
Aucun communiqué officiel sur l’évolution de l’état de santé du premier ministre, c’est le mutisme au niveau des autorités, même certains de ses proches commencent à s’inquiéter.
La Rédaction : Horontv.ml