Selon la conclusion d’une étude menée aux États-Unis, les produits capillaires de défrisage sont suspectés d’augmenter le risque de cancer de l’utérus chez les femmes qui les utilisent.
A la question de savoir pourquoi il ne faut pas défriser les cheveux, il ressort dans certaines réponses que les cheveux pourraient perdre une grande partie de leurs protéines devenant plus secs.
Mohamed Traoré est derme-cosmétologue. Il explique que les cheveux constituent une partie intégrante du corps humain. C´est comme l’arbre et ses racines qui sont interconnectés face à un choc. « Dans les cheveux, nous avons une substance, la kératine, une fois en contact avec les produits défrisant, peut être détruit par la suite. », a-t-il ajouté. Avant de confirmer le rapport des études ci-dessus soulignées. « Aux États-Unis, des études ont montré en 2022 que ces produits défrisant peuvent favoriser le cancer de l´utérus chez la femme avec l’âge », a-t-il dit.
Cette mode qui existe depuis belle lurette dans la société est devenu une échappatoire pour bon nombres de femmes qui fuient le rétrécissement des cheveux. Les cheveux crépus ayant tendance à se rétrécir au contact de l´eau donc difficile à peigner sinon à coiffer. Ramata Coulibaly pratique bien le défrisage : « Je me défrise les cheveux pour être à l’aise, car en te défrisant les cheveux, ça les rend agréable au toucher ».
En se rendant dans un institut de beauté spécialisé dans les soins capillaires, notre équipe a rencontré la promotrice de la marque Moyat qui propose des solutions pour entretenir les cheveux sans recours au défrisage.
Selon Zakiatou Idrissa Maiga, promotrice de la marque Moyatt, pour entretenir ses cheveux, il faut savoir quel type de cheveux on a et quels sont les besoins de ses cheveux. Elle conseille aux femmes des produits naturels, notamment des produits qui ne contiennent pas trop de parfum.
Malgré ses effets sur les cheveux et donnant une sensation agréable, le défrisage laisse des conséquences désastreuses sur la santé.