La hausse des prix de fournitures scolaires constitue actuellement une préoccupation non conteste des parents d’élèves. Cette situation, selon la plupart des commerçants, s’explique par la crise mondiale qui sévit.
A la veille de la fête de Tabaski, les marchés sont bondés de béliers. A l’approche de la rentrée scolaire, on assiste à l’abondance des matériels scolaires. L’accès à tout cela est conditionné à ça « Le nef de la guerre », l’argent. Cette année, le prix des fournitures scolaires n’est pas assez abordable aux constats de quelques parents d’élèves que nous avons rencontrés, à l’image de André Sanou au marché ‘’Dibidani’’ ». Il trouve que c’est trop cher. Une cherté qui d’ailleurs lui donne la fièvre.
Le chef de famille, Lassana Traoré, partage le même avis « Je suis venu voir si je pourrais acheter quelques sacs », nous explique-t-il. Traoré invite les commerçants à revoir le prix à la baisse, tout en les rappelant qu’ils ont des enfants également à la maison. Par contre, Daouda Ballo, moins âgé que ses prédécesseurs, pense que le prix des livres est moins cher par comparaison à l’année dernière.
Disposant assez de marchandises, le commerçant détaillant Ousmane Traoré reconnait la cherté des fournitures cette année. En plus, la vente tourne au ralenti. « Cette année, un paquet de cahier est vendu à 2.000 Fcfa. Auparavant, c’était vendu à 1.500 et 1250 Fcfa », nous indique-t-il tout en espérant que par la grâce de Dieu ça ira. Lassana Barry rapporte qu’il dispose de sacs en bonne qualité cette année. Pour le prix, il précise qu’il y a une petite différence entre cette année et l’année dernière.
Le gérant Oumar Coulibaly de la librairie « Papeterie Larousse » estime qu’à part les cahiers, toutes les autres fournitures coûtent moins chers. Cela, enchaine-t-il, peut s’expliquer par la crise mondiale due à la hausse du prix de papier sur le plan international. « Le prix de livre n’a subi aucun changement, les ardoises, stylos non plus », insiste-t-il.
En dépit de cette situation jugée difficile, les parents d’élèves font des pieds et des mains afin de satisfaire leurs enfants.
La Rédaction : Horontv.ml