En prélude à la commémoration de la journée africaine dédiée à la prévention des risques professionnels, prévue le vendredi 28 avril 2023 au Centre International de Conférence (CICB), le directeur général de l’Institut national de prévoyance sociale, a animé un point de presse.
Tenue mercredi 26 avril au Centre de Formation de la structure, cette rencontre du patron de l’Institut avec la presse a permis de faire un point sur les statistiques des accidents du travail, produites par l’Organisation Internationale du Travail à l’échelle mondiale.
Selon le DG, près d’un accident du travail mortel sur cinq (18%) a lieu en Afrique pendant que le continent ne représente que 2% des emplois dans le monde contre 15% pour l’Europe qui enregistre moins de 8% du total des accidents.
À rappeler que le thème de cette édition est : « La sécurité et santé au travail à l’épreuve de la sécurité routière : quelle synergie d’action entre les acteurs publics et privés », avec pour sous-thème : « Impacts socio-économiques et prévention des accidents liés aux déplacements routiers : obligations et rôle de l’employeur ».