Le président de la transition, le colonel Assimi Goita a, à l’occasion de sa traditionnelle présentation de vœux, touché plusieurs questions d’actualité. La lutte contre la corruption, les réformes institutionnelles, les élections, le problème d’emploi, la lutte implacable contre le terrorisme entre autres.
Sous son uniforme captivant, le colonel, pour qui la défense de la patrie est son slogan quotidien est clair sur la question de lutte implacable contre la corruption. Assimi Goita, le président qui apparait rarement à la télévision, déclare « Il faut dénoncer publiquement les cas de corruptions avec des preuves à l’appui. Si vous ne dénoncez pas, l’État ne pourra rien faire. Il le faut pour minimiser la corruption ». Une phrase qui s’adresse à tous ceux qui de près ou de loin ont l’intention de toucher le fonds public de changer de projet. Il a donc invité les uns et les autres à jouer pleinement leur rôle.
C’est aberrant pour lui de voir que des marchés de milliards se passent sur le dos de l’État qui ne gagne rien. Cela, dit-il, s’est passé au vu et au su des Maliens. « Nous ne pouvons pas laisser que ce genre de projet passe au Conseil de ministres. On ne peut pas tout dire tellement c’est honteux et qui peut même faire révolter les gens. », se regrette-t-il.
Le chef de l’État se réjouit des efforts faits par la justice dans la lutte contre la corruption. A l’époque, précise-t-il, l’argent perçu se limitait à des cercles restreints, et l’État ne bénéficie pas. « Nous avons mis fin à cette situation. Ce qui nous a permis de supporter l’embargo, de payer régulièrement les fonctionnaires, d’acheter des équipements militaires. C’est l’argent des Maliens. », a-t-il éclairé.
Sur la question des élections, le président de la transition, affirme que cela ne sera possible qu’après l’installation de l’Autorité Indépendante de gestion des élections (AIGE) dans les localités concernées. Ainsi, il a invité les autorités coutumières et religieuses à accompagner le gouvernement afin de convaincre les citoyens.
Il a demandé aux Malien de mettre l’État au-dessus de tous.
Pour ce qui concerne la problématique de l’emploi des jeunes, le président, Goita, a tout d’abord rappelé que la transition est dédiée à la jeunesse. Il a donc invité les jeunes à attacher les ceintures. Une façon pour le colonel, d’inviter les jeunes à se battre pour la réussite de la transition. A cet effet, il est revenu sur les derniers concours de la fonction organisé. « Nous avons organisé le concours de la fonction publique, beaucoup se sont plaints. C’est parce que l’on a mis des mesures en place afin que le concours soit propre. Mais, il y a toujours des plaignants », explique-t-il.
Le président de la transition n’a pas oublié la situation des personnes âgées. Sur la question, il a fait savoir que la santé des personnes âgées est une priorité. Avant d’annoncer que le gouvernement est à pied d’œuvre pour bien équiper les centres de santé afin que tout le monde puisse accéder à des soins de santé adéquats.
La restauration de l’autorité de l’État était également au centre des préoccupations majeurs du colonel.
La Rédaction : Horontv.ml