Plusieurs membres du bureau national, des sections de l’intérieur et de l’extérieur démissionnent de toutes les instances du Rassemblement Pour le Mali, RPM. L’annonce a été faite par l’ancien député à l’Assemblée nationale, Moussa Timbiné, au cours d’une conférence de presse, tenue, jeudi 5 janvier 2023.
Un début d’année crucial pour l’ancien parti au pouvoir. Le Rassemblement Pour le Mali s’éclate environ un an après le décès du père fondateur, feu Ibrahim Boubacar Keita. Une grande partie des militants s’écartent pour créer une nouvelle formation politique dénommée « Convergence 2023 ». C’était prévisible quand on sait depuis longtemps qu’une crise majeure s’était installée entre les cadres au point que son existence même était menacée avec le renversement du pouvoir par les militaires en août 2020.
Ils étaient nombreux à prendre part à cette première rencontre de l’année avec la presse : membres du Bureau politique national de la section V, membres des bureaux des sections de l’union des femmes et des jeunes du parti.
Dans la déclaration luminaire, l’ancien président de l’Assemblée nationale, l’honorable Moussa Timbiné, a évoqué IBK au moment où son héritage, qui selon lui, tend à être dévalorisé, vendu à vil prix par des comportements dont la nature sidère tous autant.
« La dégradation générale de la situation du parti est caractérisée notamment par le dépassement du délai du congrès initialement prévu depuis octobre 2019 », a-t-il constaté. Il affirma avoir également constaté l’établissement de confusion et de doute.
C’est au regard de leur volonté d’assumer pour continuer la lutte pour l’idéal qui a fondé le parti sous le leadership de feu Ibrahim Boubacar Keita, que les membres du Collectif pour la Défense des Statuts et Règlement Intérieur du RPM (CDSRI-RPM, ont annoncé solennellement leur démission de toutes les instances du Rassemblement Pour le Mali.
« J’annonce donc, solennellement, ma démission du RPM et celle de l’ensemble des membres des bureaux des sections, des sous-sections et des comités du parti, de l’Union des femmes et de l’Union des jeunes de la commune V du district de Bamako», a ajouté, l’honorable Moussa Timbiné.
Pour rappel, les recommandations des travaux des dernières assises du parti en décembre 2021, sous l’égide du docteur Bocary Tréta, ont été mal appréciées par certains hauts cadres de la formation politique. Ceux-ci se sont regroupés en Collectif pour la Défense des Statuts et Règlement Intérieur du RPM (CDSRI-RPM), dirigé par Me Baber Gano en compagnie de l’honorable Moussa Timbiné, Mahamane Baby entre autres.
Le Collectif avait dénoncé des violations des statuts et Règlement intérieur du parti au niveau de la résolution générale et les motions spéciales de ces assises, qu’ils ont jugées non conformes aux dispositions statuaires et réglementaires du RPM. Ils avaient également rejeté la désignation du président du parti comme « Candidat naturel ». L’affaire a même été judiciarisée.
Selon des indiscrétions, c’est un coup dur pour l’un des partis les plus implantés au Mali se préparant pour le marathon présidentiel prévu, dans le chronogramme, en mars 2024.
La Rédaction : Horontv.ml