La relance de la télédéclaration, la réhabilitation des centres de santé existants, la construction des centres de santé ultra moderne, la lutte contre la fraude (contrôle physique lancé depuis 2022), l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents, sont au cœur d’un plan stratégique élaboré pour le Directeur général, Ousmane Karim Coulibaly en compagnie des hommes et femmes pétris d’expérience au sein de la structure.
En début janvier de l’année en cours, une équipe dynamique a été mise en place dans la clairvoyance de conduire les actions phares de 2023 de l’Institut National de Prévoyance Sociale. Une équipe constituée des hommes et femmes résolus pour combler les vides au sein des services, ont été choisis par tamisage pour conduire avec succès les nouveaux projets ci-dessus énumérés.
Arrivé à la tête de l’Institut à moins de deux ans, le Directeur Général, Ousmane Karim COULIBALY, amorce les grands chantiers pour la redynamisation de l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS) au bénéfice des assurés mettant le capital humain au cœur de cette refonte. Cela, après une année d’observation des services et des agents.
Doté d’une expérience inégalée, l’Inspecteur principal de sécurité sociale, Ousmane Karim est un technocrate dévoué. Il a, pour arriver là, entrepris plusieurs rencontres au sein de la haute sphère de l’INPS et surtout effectué plusieurs visites régionales notamment avec les consignes du Conseil d’Administration.
Le chef de la structure a, dans le cadre de la transformation de l’Institut National de Prévoyance Sociale, mis un accent particulier sur le développement des ressources humaines entraînant une refonte totale de la Direction des ressources humaines sous l’acronyme, DRH.
Cette refonte de l’Institut, selon le Directeur Ousmane Karim, verra la mise en place d’un dispositif de gestion de carrière et de relève, la mise en place également d’un système d’informations des ressources humaines et d’un système d’évaluation par performance pour répondre aux préoccupations de certains agents et des comités syndicaux.
Exhortant les agents à rester mobilisés afin de renforcer les acquis pour l’exercice de l’année en cours, le DG annonce les grandes innovations dont le démarrage d’une vaste opération de recouvrement auprès des entreprises partenaires pour renflouer les caisses de l’Institut en vue de faire face aux défis actuels. Il n’a pas manqué lors de sa visite à Ségou de faire un rappel sur le défi de la lutte contre la fraude sans relâche.
Soumis par le Conseil d’Administration, les objectifs de l’exercice 2023 sont estimés en recettes à 245 813 694 415 FCFA contre 240 174 207 743 en 2022, soit une augmentation de 2,35%. Pour le Directeur qui compte sur l’adhésion et l’implication de l’ensemble des travailleurs, cela constitue un vrai chalenge.
Rassemblés par la Rédaction : Horontv.ml