Quelques jours après la tenue du scrutin référendaire, dimanche 18 juin, les membres de l’Autorité indépendante de gestion des élections et de la Mission d’observation des élections au Mali, ont rencontré la presse lundi et mardi pour présenter les résultats des travaux effectués dans les localités respectives.
Plus de 3000 observateurs et observatrices, selon le président de MODELE-MALI, Dr. Ibrahima Sangho, ont été déployés à travers le pays. En effet, plusieurs types d’incidents et de dysfonctionnements ont été relevés.
La non-tenue du scrutin dans la région de Kidal, la présence de plusieurs bureaux de vote dans la même salle, la violation du secret de vote, l’utilisation de téléphone portable dans certains bureaux de vote dans une commune à Bamako. C’est en substance, ce qui ressort des observations faites par les éléments déployés.
Quant au taux de participations, la MODELE-MALI, estime un taux de participation de 28% sur les 3000 bureaux de vote observés.
Les résultats définitifs provisoires seront communiqués au plus tard le 23 juin 2023. Faisant allusion au délai fixé par la loi électorale sur cinq jours à compter de la tenue du scrutin référendaire, le président de l’organe en charge des élections, Me Moustapha Cissé, a rassuré les Maliens que les résultats reflèteront les votes exprimés.
Selon le président de l’AIGE, la centralisation des résultats se déroule principalement sur deux temps, notamment les résultats transmis électroniquement et la réception des procès-verbaux.
« Au regard du niveau de traitement des résultats acheminés au niveau de l’Autorités indépendante de gestion des élections comparés avec les résultats électroniques, la commission nationale de centralisation est en mesure d’annoncer avec certitude que plus de 24 000 bureaux de vote sur un total de 24 416 ont été traités », a expliqué le président Cissé.
Pour ce qui concerne le taux de participation, Me Moustapha rapporte qu’à ce stade de la centralisation des résultats de l’intérieur et de l’étranger, le taux de participation est de 38%.
Ce pourcentage, selon les responsables de l’organe des élections, ne concerne que les résultats du scrutin général du dimanche dernier. Pour eux, il est susceptible d’évoluer favorablement avec l’arrivée continue des résultats et la prise en compte dans le décompte final du vote anticipé des militaires.
Créée en 2022, l’AIGE a pour mission principale l’organisation et la gestion de toutes les opérations référendaires et électorales.
La Modele-Mali est un dispositif d’observations électorale mis en place par la Synergie 22, composé de plus de 40 organisations de la Société civile malienne.
La Rédaction : Horontv.ml